24 NOVEMBRE 2014 - RENCONTRES DE L'ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

Publié le par Ar baner mad

 

Rencontres de l'économie sociale et solidaire du 24 novembre.

 

Dans le cadre du mois de l'économie sociale et solidaire, plusieurs associations de Paimpol et de la région alentour invitent toutes les personnes intéressées à découvrir leurs réalisations et leurs projets et à échanger sur le thème des modes de consommation et/ou de production alternatives et solidaires.

 

L'Image qui parle

L'Image qui parle est l'association en charge de la coordination de l'évènement et de son accueil dans son lieu, "la fabrique à paroles".

L’associationl’image qui parle est née de l’envie de mettre la rencontre, l’échange et le partage au cœur de son projet au travers d’actions artistiques et culturelles. Elle dispose d’un lieu culturel à Paimpol qui constitue un cadre convivial d’échange et de création.

 

Ar baner mad

Ar baner mad est un groupement d'achat qui permet d'ors et déjà à une douzaine de familles de passer des commandes groupées de produits secs et conserves bio. Au delà de ses 4 à 5 commandes annuelles, Ar baner madest aussi un support à organiser de la rencontre et à fabriquer des liens. Elle cherche à étoffer ses activités dans la région de Paimpol et le Trégor-Goëlo.

 

L'ESAT de Plourivo

L'Etablissement et Service d'Aide par le Travail de Plourivo appartient au secteur médico-social. Depuis 3 ans, l'ESATemploie 47 ouvriers souffrant de handicap psychique. 15 d'entre eux produisent des légumes bio sous tunnel ou en plein champs (les 1ères terres bio de la commune !) et les proposent en vente directe sous forme de paniers, sur place ou en livraison.

 

Les jardins de Kernoa

L'association des jardins de Kernoa a pour but de créer, d'organiser, de gérer et d'animer des jardins cultivés à la fois en commun et par chacun des 12 jardiniers qui en font partie. Elle dispose d'un terrain depuis fin avril 2013 et a déjà à son actif une production importante (bio), l'organisation d'évènements qui changent les relations de voisinage dans le quartier et des rencontres "fructueuses" (plantation d'un verger, entre autres) avec les enfants des écoles voisines.

 

Le comité de jumelage et son SEL

Le SEL, Système d'Echange Local, est une émanation du comité de jumelage Paimpol/Romsay. Créé récemment, il est un moyen pour les adhérents du comité d'échanger objets, produits, services et savoirs-faire. Ce SELqui s'est rapproché de celui de Lanvollon, a pour vocation à prendre son autonomie et à se développer. Le comité de jumelage, quant à lui, a pour but de faciliter les échanges entre les citoyens de deux villes jumelées et permet à des gens qui n'en ont pas les moyens de voyager et de rencontrer dans les meilleures conditions qui soient des personnes de cultures différentes.

 

Le forum citoyen Leff ar Mor

Le Forum Citoyen Leff Ar Mor est une association indépendante d’expression et d’animation citoyenne sur le territoire de la communauté de communes de Lanvollon-Plouha. En décembre 2003, le premier conseil citoyen français se crée et s'organise en groupes de travail qui réfléchit à différents thèmes : le développement économique, les solidarités, la jeunesse, l'environnement, la communication, les transports, l'identité du territoire. Ce "conseil" se transforme en forumen 2010.

Alors comment ça marche et quels en sont les effets ? Nos voisins proches nous l'expliqueront...

 

Pratique

Dimanche 24 novembre de 14 h à 19 h à "la fabrique à paroles".

2, rue de Run Baëlan à Paimpol

Ouvert à tous.

Les représentants des associations seront là pour présenter leurs réalisations et leurs projets mais surtout pour en discuter.

Petite restauration selon le principe du "prix libre", une autre façon d'échanger sur le thème de "la valeur des choses".

Info supplémentaire : http://limagequiparle.org/

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article